Accéder au contenu principal

RENTREE LITTERAIRE 2017 ll Le courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle FAVIER.

Le courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle FAVIER, éditions Albin Michel, 215 pages.

Cap sur la rentrée littéraire 2017. Dans le catalogue des publications de Albin Michel, il fut un temps où j'aurais sans doute choisi Amélie Nothomb,  or sa renommée n'est plus à faire et j'avoue avoir été quelque peu déçue par ses derniers romans.Je crois qu'il est temps pour moi désormais de me pencher sur les jeunes écrivains, ou du moins ceux qui publient un premier roman et qui risquent de passer inaperçus dans cette marée de 580 livres nouvellement publiés.
Mon attention a donc été attirée par le résumé du 1er roman d'Emmanuelle Favier, intriguée par le titre très poétique "Le courage qu'il faut aux rivières", un titre qui renvoie à la question sous-jacente et non moins fondamentale du courage qu'il faut pour être soi et tracer son chemin quelles que soient les contraintes et difficultés. Ainsi, pour se libérer de la tutelle des hommes et pour échapper à un mariage qu'elle désapprouvait, Manushe décide de devenir une "vierge jurée", de renoncer à sa condition de femme et d'endosser le rôle d'un homme dans sa communauté en prêtant serment au cours d'une cérémonie rituelle. Devenue très respectée de par son statut d'homme mais aussi en raison du sacrifice qu'elle a consenti, elle devient libre dans la mesure où encore aujourd'hui non loin de chez nous, il est plus facile d'être un homme.
Quand arrive dans le village Adrian, cet homme charismatique, mystérieux et magnétique, Manushe sera troublée et  prend soudainement conscience de la femme en elle qu'elle a étouffée. Adrian est plein de secrets qui se dévoileront tout au long de la narration  et il est très difficile de parler de ce roman au risque de révéler tous les mystères qu'il recèle.
L'auteur nous entraîne dans le sillage de ces personnages aux destins régis par des traditions archaïques; malgré l'âpreté de cette ruralité, E. Favier réussit à donner vie à son décor et grâce à une écriture poétique, tout en finesse qui révèle la fragilité et l'intensité des personnages, nous sommes promenés d'émotions  en surprises. L'auteur saisi ce thème peu connu pour questionner l'identité, les contraintes auxquelles on ne peut échapper et le désir que l'on étouffe pour ne pas dévier et rompre le serment.
En tissant des éléments documentaires (les vierges sous serments existent bel et bien en Albanie), avec son imaginaire et la poétique, Emmanuelle Favier nous offre un premier roman "envoûtant et singulier".
Une auteure à suivre!
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir permis de lire ce très beau roman en avant-première.
Amira.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petit pays, Gaël FAYE..un hymne à l'innocence perdue.

Editions Grasset, rentrée littéraire 2016, 215 pages. Résumé Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.                Gaël Faye nous offre un magnifique roman sur l'enfance. Il montre comment la violence finit par s'insinuer dans les âmes les plus innocentes pour les saccager. Cette violence et cette peur qui prendront place petit à petit et qui dissoudront l'insouciance de l'enfance pour laisser place à l

Article 353 du code pénal, Tanguy VIEL

Edition de Minuit, 174 pages, janvier 2017. Résumé de l'éditeur Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir  toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit. Dans son nouveau roman Tanguy Viel raconte le mécanisme de manipulation par lequel Martial Kermeur, ouvrier d'une cinquantaine d'années et père célibataire s'est fait avoir par Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. Après avoir été licencié par l'Arsenal, Martial Kermeur touche une indemnité de 400  000 francs. Quand Lazenec entre en jeu et lance l'idée d'un projet immobilier inédit da

Derrière la haine, Barbara ABEL

éditions Fleuve noir, 2013. Résumé de l'éditeur : D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre, il y a Laëtitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partagent le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...          Toujours désireuse de découvrir des auteurs de thrillers que je ne connaissais pas, Barbara Abel semblait correspondre au "profil recherché". Un "synopsis" prometteur, une photo de couverture accrocheuse et intrigante à souhait, et tous les avis lus sur internet m'ont encouragée à lire ce roman qui ne faisait pas partie de ma pile à lire du mois de mai. Je me rends compte au fur et à mesure de me lectures et de certaines déceptions que je deviens assez exigeante en matière de thrillers/romans noir/polars. Je m'